jeudi 21 mars 2013

Maurice... côté Hindou

Nous avons de la chance, la semaine de notre séjour correspondait avec la fête Hindou de Shivaratree. Chaque année, les hindous se rendent à pieds sur le site de Grand Bassin, un lac sacré dans un cratère de volcan, afin de faire des offrandes à Shiva. De chaque village une délégation part vers le site en transportant laborieusement un char orné de fleurs. Le voyage aller et retour dure une semaine.
Nous sommes partis en van sur la route des pèlerins avec une famille de mauriciens . C'était long, sur la fin on ne pouvait plus avancer, les voitures étant bloquées par les pèlerins. Mais c'était très sympathique. En effet, les mauriciens préparent des offrandes et arrêtent les véhicules pour offrir des pâtes de gingembre, des riz parfumés, des laits de coco, des samoussas ou même de délicieuses crêpes à la noix de coco. Nous étions gênés mais rien à faire, les gens insistaient pour que nous acceptions. Du coup on a goûté toutes les spécialités de l'île! Les enfants étaient ravis... 
En arrivant sur le lac sacré, nous avons été accueillis par la gigantesque statue de Shiva. Le lac est bondé, nous nous déchaussons pour ne pas souiller l'eau du lac, des bâtons d'encens  se consument lentement et les pélerins viennent déposer leurs offrandes, des noix de coco, des bananes... Un instant assez incroyable!
La pluie nous incite à rentrer vite.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire