dimanche 8 mai 2016

PALÁÇIO DE FERRO

(Article par Xav)
Le Palais de fer est un bâtiment qui aurait été conçu par Gustave Eiffel (le même gars qui a fait la tour à Paris pour l'exposition universelle de 1889).
Il se trouve aujourd'hui à Luanda, là:
 
Il ressemble à cela: 

 


L'histoire du bâtiment est entourée de mystère, car il n'a pas de trace de son origine. La structure en fer forgé est censé avoir été construit dans les années 1880 et 90 en France, pour une exposition, et plus tard démonté et transporté par bateau avec probablement la destination Madagascar [source Wikipedia].
Bon si l'on compare la tour Eiffel:
Avec la palais de fer:

On a des similitudes...
Comment est-il arrivé en Angola? Selon certaines sources [toujours source Wikipedia], le navire qui le transportait aurait été détourné par le courant de Benguela, puis aurait fait naufrage près de la Skeleton Coast qui est plus en Namibie qu'en Angola. D'autres sources indiquent qu'il a fini par atterrir à Luanda et vendu aux enchères. Il aurait alors été acheté par la société commerciale de l'Angola qui a effectivement acquis le palais de fer à la fin du XIXe siècle / début du XXe siècle [source Wiki]. La Société commerciale de l'Angola - CCA - est la plus grande société de négoce en Afrique à la fin du XIXe siècle, et au XXe siècle. Elle appartenait à trois grands capitalistes de l'époque: António de Sousa Lara, João Ferreira Goncalves (Ferreira Marques et Fonseca) et Bensaude.
 
En attendant, on peut s'amuser à monter au premier étage:

 
Pendant la période coloniale du bâtiment a connu un grand prestige et a été utilisé comme un centre d'art. Après l'indépendance de l'Angola et de la guerre civile qui a suivi l'Angola, le palais est tombé en ruine et le terrain environnant a été transformé en un parking. [Wiki]. Aujourd’hui, c'est à nouveau un jardin avec une scène.
 
 
En 2009, la société de construction Odebrecht, financée par la société diamantaire angolaise Endiama, a entièrement restauré le bâtiment. Ce dernier a été remis au ministère de la Culture de l'Angola qui, si j'en juge notre visite à décidé d'en faire un centre culturel. Aujourd'hui, le palais accueille une exposition de masques angolais de la collection de M. Sindika Dokolo.

Dans le palais vous verrez:

Une statue
 


Un masque:


Un autre masque 




L'histoire c'est qu'il y avait plein de masques dans un musée angolais et qu'ils ont été volés dans les années 1960.  Du coup, il n'y a que les photos à regarder:



 M. Sindika Dokolo recherche activement les masques volés..

En attendant la visite est très sympa et c'est gratuit.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire