lundi 22 février 2016

Périple dans le sud de l'Angola: Lubango - Parc de Iona - Baie des tigres

Parmi tous les voyages incroyables que nous pouvions faire en Afrique, il en est un plus difficile à organiser mais pourtant incontournable: le Sud de l'Angola... Pourtant, ce devrait être facile pensez-vous, de voyager dans son propre pays! Et bien non, le sud de l'Angola n'est pas si facile à aborder si on veut le découvrir hors des sentiers battus. Il y a quelques routes principales, le reste n'est que de la piste dans le bush et le désert. Les infrastructures touristiques sont inexistantes en dehors des grandes villes de Namibe et Lubango. La région est sublime et les habitants y vivent encore en tribu, pour les rencontrer il nous faudra donc prendre un guide. Nous avons décidé de passer par la compagnie Cunene Tour, du nom de la rivière Cunene qui fait la frontière entre l'Angola et la Namibie. Et c'est bien au bord de la rivière Cunene que Jack s'est installé. Ce Sud-Af amoureux de l'Angola et de son littoral organise du tourisme roots à travers les dunes de sable et le bush angolais. Avec son collègue angolais Mario, deux Land Rovers dont un qui est presque de collection, il embarque des touristes de tous les horizons qui rêvent d'authenticité. Nous sommes chanceux de pouvoir le suivre 10 jours dans ce road trip angolais!
Voici la boucle du périple:

Nous prenons l'avion pour rejoindre Lubango, pas question de se mettre deux jours de voiture dans les pattes pour commencer. Nous ne le regretterons pas... Nous profitons du calme de cette ville paisible du Sud. Aux alentours nous découvrons la majestueuse faille de Tundavala, on a l'impression de voler, c'est incroyable. Puis, sur les hauteurs de Lubango nous rendons visite au Christo Rei qui veille sur Lubango, un peu comme à Rio. Nous empruntons la route de Namibe et passons par les lacets de la Serra da Leba, route emblématique de l'Angola. Nous nous y arrêtons pour déjeuner et,  après avoir mastiqué les pires sandwiches à la viande de notre vie, nous reprenons la route. Nous quittons la belle route et nous enfonçons dans le bush... L'aventure commence!

CASPER LODGE


DIRECTION FENDA DE TUNDAVALA












Fenda de Tundavala  - panoramique
Direction le Christo Rei !

On s'arrête en chemin prendre des photos du paysage.




Enfin le Christ, nous sommes sauvés!










LUBANGO from Christo Rei


Lubangowood!!!


Nous quittons le Christ pour aller voir la fameuse Serra da Leba!





Serra da Leba


Nous quittons la  Serra da Leba pour notre premier camp.. Direction le désert!




La plupart du temps, nous installons le camp dans des lits de rivières asséchées. Comme il pleut beaucoup cette année, nous ne sommes pas à l'abris de voir la rivière se remplir pendant la nuit, ça nous stresse un peu quand même!









Partout où nous nous arrêtons, des personnes sortent du bush pour venir à notre rencontre. Ils ont souvent plus de question à nous poser que nous sur notre façon de nous habiller, de nous comporter. Ils se demandent comment on voit à travers nos lunettes de soleil, à quoi cela sert de prendre des photos... Nous gardons des souvenirs incroyables de ces rencontres. Comme cette fois où le chef du village a fumé une cigarette par une narine. Ou cette femme qui nous a demandé une bière et l'a donnée à son bébé en pensant que c'était du coca... Un matin, au lever du jour, deux vieilles femmes viennent autour du camp et rouspètent. Nous ne comprenons pas ce qu'elles disent mais on peut lire dans leur geste qu'elles ont hâte que nous dégagions les lieux. Xavier et moi, nus comme des vers dans notre tente, sans duvet ni drap, nous les voyions s'approcher de notre moustiquaire et nous observer... Nous nous recroquevillons l'un sur l'autre mais elles ne sont pas étonnées de nous voir tout nus, elles se demandent juste comment nous dormons! 
Zoé cette année fait des crises d'appendicite chroniques. Cela n'a pas loupé, un matin elle se lève pliée en deux, crise... Je la mets sous antibiotique et nous l'allongeons à l'ombre en attendant que ça passe. Les femmes de la tribu, la voyant ainsi souffrir, s'inquiètent. Elles nous proposent de l'amener se tremper dans un point d'eau et de manger des feuilles qui guérissent... Comment leur expliquer que nous avons des antibiotiques!



























 Nous trouvons des grottes peintes par les bushmans...





 Nous campons juste à côté d'un village. Nous sommes l'attraction du mois!









 La vieille Land Rover conduite par Mario que nous baptisons la Mario Kart nous pose bien des soucis...

 Après trois jours sans douche, nous sommes bien contents de nous laver dans les sources chaudes de Pedida...




Nous quittons le bush et entrons progressivement dans le désert. Les paysages changent. Nous rencontrons de plus en plus de Welwitschia Mirabilis, la plante endémique du désert de Namibe.




Nous atteignons la ville de Twomba, sur la côte... Premier camp dans les dunes!



















Quel bonheur de faire son marché...
Nous entrons dans le parc de Iona et fonçons vers la baie des tigres...



 Nous devons ramasser les coquillages du dîner.


 Super camp au pied des dunes...































Nous quittons le désert et retournons dans le bush... Un oryx à l'horizon nous accueille.







































































 Après les fortes pluies de l'année, la piste qui nous ramène à la route est presque impraticable. La dernière nuit se fera les pieds dans la boue...








 Retour vers Lubango...



 Nous prenons l'avion avec la délégation des femmes de la province de Huila... Sympa!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire