vendredi 13 mars 2015

Voyage dans le massif du Drakensberg et Lesotho (jour 4)

Le quatrième est jour est celui qui nous fera entrer dans le "Kingdom in the sky" (le royaume dans les cieux), le Lesotho...
Nous profitons une dernière fois des belles montagnes du Golden Gate. La randonnée est superbe, nous voyons des babouins et des gnous... On quitte la région en se promettant d'y revenir plus longtemps! 









En début d'après-midi nous passons le poste frontière du Lesotho. Cela ne prend que quelques minutes et de l'autre côté nous découvrons un tout autre monde. Les gens sont emmitouflés dans de belles couvertures aux couleurs chatoyantes, ils se déplacent pour la plupart à cheval ou en âne, les enfants se rendent à l'école à pied, les routes goudronnées deviennent peu à peu des pistes de roche et filent en ligne droite vers les sommets des montagnes. Peu de signalisation... Nous y sommes! L'aventure commence!


 Un petit résumé de Wikitravel:

"Le Lesotho est un pays d'Afrique australe entièrement enclavé au sein de l'Afrique du Sud. Connu sous le nom de Royaume dans le Ciel à cause de sa haute altitude, le pays possède le point bas le plus haut du monde (1400 m) et est le seul dont l'altitude n'est jamais inférieure à 1000 m. Les habitants Basotho sont très amicaux et accueillants, et le pays est relativement sûr et politiquement stable comparé a certains de ses voisins.

Originellement, l'ethnie des Sotho-Tswana vivaient dans ce qui est maintenant la région "Free State", de l'Afrique du Sud. C'étaient majoritairement des fermiers, et quand les Zulus commencèrent à attaquer des villages et que les Voortrekkers s'établirent sur leurs terres, ils fuirent dans les montagnes du Lesotho.
Les attaques incessantes des Zulus forcèrent les tribus locales à se regrouper afin de faire face à l'envahisseur, et dès 1824, le roi Moeshoeshoe se fit couronner avec Thaba Bosiu comme quartier général.
En 1903, Moeshoeshoe s'allia avec le gouvernement de British Cape Colony afin de protéger Basotho de la présence de plus en plus marquée des Boers dans la région. De féroces batailles s'ensuivirent, qui obligèrent Moeshoeshoe à se diriger en personne au gouvernement de l'empire britannique, et en 1868, le Basotholand (ainsi était nommé le pays à l'époque) devint un protectorat de l'Empire Britanique, qui lui rendit son indépendance le 4 Octobre 1966."

Thaba Bosiu est justement notre première étape dans le Lesotho. Nous nous plongeons en plein cœur de l'histoire des Basothos et de la dynastie des Moeshoeshoe (prononcez mochouchou), simples éleveurs de vaches et de chèvres qui choisirent un plateau pour se réfugier et établir leur royaume. Mais ça se sera pour demain...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire