lundi 20 mai 2013

Blyde River Canyon: sur les traces des chercheurs d'or...


Nous revenons d'une semaine de vacances en Afrique du Sud en trois étapes: le blyde river canyon, le parc Kruger et le Swaziland... superbe et dépaysant! En une semaine, nous avons été confrontés à trois mondes très différents, tant par leurs paysages que par leur climat (de 2° à 33° en une semaine).
Nous avons loué un camping-car pour l'occasion, une aventure en soi!

Les enfants ont adoré le camping-car, vous vous en doutez! De notre côté nous avons apprécié la liberté de pouvoir aller où bon nous semble, sans avoir à tout déménager à chaque étape... Mais nous avons un peu souffert du manque d'espace, d'autant que le rangement n'est pas notre fort! 
En arrivant à Johannesburg, nous avons l'impression d'être rentrés au bercail. C'est l'Europe! Des trottoirs propres, des supermarchés achalandés, des quartiers pavillonnaires, des zones commerciales... Nous trouvons même un bar à sushi et commandons notre premier pique-nique...



Puis nous prenons plein est vers les grands espaces déserts sud-africains. Nous traversons d'immenses étendues de terres agricoles. C'est l'automne et les champs sont brûlés par le soleil. Seuls les toits des fermes en tôle rouge agrémentent l'horizon. On se croirait presque sur les terres du magicien d'Oz!

Nous atteignons notre premier camp à la nuit tombée, Mac Mac Camp. Nous sommes tout seul! Et oui, c'est la fin de l'automne et les vacanciers ont déserté les camping. Du coup on est accueilli très chaleureusement par les propriétaires du camping qui nous trouvent très calmes et discrets...




Nous mangeons au bar comme des cowboys des énormes burgers. Le feu de cheminée est le bienvenu, il fait moins de 5° dehors!



Les enfants sont heureux de retrouver les plaisirs simples des bâtons de bois...
Et Zoé trouve la bière locale excellente...




Le propriétaire des lieux est un viel african passionné de rugby et champion du monde de gold panning, à savoir chercheur d'or. Et oui, nous sommes sur les terres des pionniers de la fin du XIXème siècle. Des pauvres gars venant de l'Europe entière accostaient au Mozambique et traversaient à pieds le parc Kruger infesté d'hippo, de crocodiles et de Malaria pour se donner une chance de faire fortune. Toute la région vit dans la nostalgie de cette époque. Il n'y a plus de pépites dans les ruisseaux mais il est très facile de trouver des paillettes. Et les nouveaux chercheurs d'or s'affrontent lors de compétitions internationales.








 Nous visitons le village historique de Pilgrim's Rest. Ici le temps s'est arrêté à l'heure victorienne.








Zoé adore les poupées Sud-af en perles de rocaille. Nous trouvons deux dames en tenue traditionnelle ressemblant à ces poupées grandeur nature!


Puis nous n'évitons pas la pause Pancakes and coffee...



Le lendemain, nous cédons à la tentation de nous essayer au gold panning. Ce sera sur le site de compétition que nous ferons nos premiers pas de chercheurs d'or... Cela se révèle fastidieux: l'eau est gelée, les paillettes microscopiques et il faut faire preuve d'une bonne vue et d'une patience sans borne... Ce sera pourtant celle qui a la moins bonne vue de nous cinq, à savoir Lou, qui trouvera le plus d'or!



Le lendemain nous longerons le Blyde River Canyon qui nous mènera aux portes du parc Kruger plus à l'est. Les paysages sont somptueux. Nous nous promenons le long des crêtes et traversons des jungles dignes d'Indiana jones.
















 







1 commentaire:

  1. Coucou toute la famille! Vos photos sont vraiment superbes et nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles! Grâce à vous, nous voyageons aussi... Vous rayonnez de bonheur et ça fait du bien de savoir que vous passez de bons moments en famille. Au fait, Méla, l'araignée en photo, c'est une vraie araignée??? Il nous tarde de vous voir, on a hâte d'être à cet été...et de se refaire le Zoo de La Palmyre!!!! En ce qui nous concerne, nous sommes installés à Técou et parfois nous appercevons des biches de la fenêtre du salon, c'est déjà pas mal, non??!!! Bisous à tous. Lionel et toute la famille

    RépondreSupprimer