vendredi 13 mars 2015

Voyage dans le Lesotho (jour 5)

L'ascension du plateau de Thaba Bosiu est comme les routes du Lesotho: toute droite vers le sommet. Ici, le lacet, c'est un truc de faible... Les genoux grincent un peu à l'arrivée...

Notre guide nous demande de prendre une pierre dans la monté et de la déposer sur un tas au sommet, cela nous permettra de redescendre en paix. Lou, notre cartésienne, commence à protester sur le fait que "c'est pas un caillou qui va ....", je lui fais signe de faire quand même, question de tradition!
Nous arpentons ce qui fut autrefois la royaume des Basothos. Difficile à imaginer quand même... Comme il n'y a pas d'eau, les femmes devaient descendre du plateau pour monter l'eau de la rivière. Il n'y avait pas de journée de la femme à cette époque?
La maison du roi Moeshoeshoe 1er est la seule construite en pierres. Le guide nous explique que les Basothos ont accueillis des déserteurs blancs qui, en échange de leur hospitalité, ont appris au peuple Basotho à construire des maisons. 




En contrebas du plateau se dresse une montagne singulière, en forme de cône. C'est le symbole du Lesotho qui donnera sa forme au chapeau des Basothos et deviendra l'effigie du royaume.

 


Moeshoeshoe sera tué dans un des passages du plateau. Son corps sera enterré sur le plateau, tout comme ses descendants et les membres de sa famille. Ce site est donc un lieu de pèlerinage pour les Basothos.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire