vendredi 5 avril 2013

Périple autour de Malanje: la piste et les villages

Nous avons emprunté une piste et traversé de nombreux villages. Nous ne passions pas inaperçus! Nous avions le sentiment d'être hors du temps. Les enfants nous poursuivaient en criant "amigos amigos!". Nous avions acheté des gaufrettes pour donner aux enfants sur la route... au grand dam de Zoé qui les aurait bien gardées pour elle et qui a affirmé "Maman tu préfères les enfants angolais à nous..." pauvre chérie!



 Les chèvres pullulent. Elles ne sont pas élevées, elles vivent en liberté autour des villages et se reproduisent à volonté. Comme les cochons d'ailleurs. Et donc il n'y a qu'à se servir pour un bon barbecue...


La piste toute neuve effleure les villages. Bientôt ce sera une belle route goudronnée. C'est bien pour le commerce... Mais les villageois ont-ils conscience que bientôt les voitures et les camions passeront en trombe?
 

Les voitures... Ici il n'y en a pas. Et les femmes marchent des kilomètres avec des fardeaux énormes sur la tête...










Les anciennes maisons coloniales qui longent les routes sont le plus souvent abandonnées... Nous nous demandons pourquoi elles n'ont pas été réhabilitées pour abriter les angolais...



Les femmes se reposent... Il faut dire qu'elles triment toute la journée, avec leur marmot dans le dos... Mais que font les hommes?


Une église dans un édifice bien entretenu...






La maison du chef... Elle se reconnait facilement à son toit bien droit en tôle...






Le gouvernement angolais a fait construire des écoles toutes neuves dans beaucoup des villages que nous traversons.



Alors eux... Trop mignons!


2 commentaires: