dimanche 2 septembre 2012

Plage porto do sol

Notre héros du jour est Quentin, un collègue de Xavier qui n'a même pas peur des consignes de sécurité, qui conduit sa propre voiture, et qui nous a proposé de sortir du condominium sécurisé pour aller explorer Luanda et une de ses plages: porta do sol. Tout d'abord petit arrêt sur un marché d'artisanat local. C'est un peu comme dans un souk, tout le monde te sollicite pour te vendre des toiles, des masques d'ébène, des bijoux en ivoire, des meubles, des peaux de léopard, des carapaces de tortue et même des crânes de crocodile... C'est un endroit magique et nous y retournerons certainement quand nous aurons l'appartement à décorer (je vais tâcher de calmer Xavier qui nous meublerait tout l'appart façon out of africa).
Ensuite petit passage dans les ruelles qui longent la plage. Très déroutant: villa énorme qui tombe sur la mer, décharge géante en pleine rue, nouvelle villa, bidonville.... 
Enfin plage.... Bon alors quand on vient de passer deux semaines en Corse, on part avec un gros handicap! Et quand on dit plage, ce n'est pas la plage publique, parce que là ce n'est plus plage mais sortie d'égout! Nous sommes allé sur une plage privée qui jouxte la plage publique. Du coup c'est à peu près propre, mais l'eau est très franchement cracra... Les enfants n'ont pas voulu y coller un orteil et c'est tant mieux! Le cadre restait très exotique avec les cocotiers bien fournis en guise de parasol, la musique africaine à fond (c'est partout comme ça ici, même dans les supermarchés), les bateaux de pêche... Une petite sieste dominicale bien sympathique!
Et voilà, demain je retourne travailler. Départ prévu à 6h pour être à 8h30 à l'école... C'est ça aussi Luanda!










1 commentaire: