mercredi 5 septembre 2012

Une rentrée sous le baobab...

Comme vous tous, nous avons été contraints ce matin de regagner les bancs de l'école... Cartables neufs, trousses fournies, oh que la Corse nous semble loin! À l'école Française de Luanda, les parents sont accueillis avec du café et des croissants, il y en a qui savent recevoir...
Le rythme de cette rentrée sous l'Équateur est très différent: lever 5h, arrivée à 6h30 à l'école, ouverture des portes à 7h15. Parents et enfants se pressent devant les listes des 25 classes pour savoir à quelle sauce ils seront mangés cette année... Tremblez, Mme Riou a debarqué!
Pour les minis-riou, c'est une rentree le cœur serré et la boule au ventre! Zoé est tout de même très fière de son cartable tout neuf de cp bien trop grand pour elle... 
À la première récréation, je retrouve Lou entourée de nouvelles copines qui sont "comme mes copines du l'habit" sauf qu'elles sont franco-angolaise et portugaise, mais il y en a une qui se coiffe avec un stylo dans les cheveux, "comme Mylene", c'est pour dire!
Je croise Zoé, perdue, traînant son sac de goûter sans savoir comment l'ouvrir. Comme je suis une bonne mère, je la laisse se débrouiller pour favoriser son autonomie... Et puis en plus je vais louper le café!
À 12h50, Hugo sort du collège pour nous rejoindre et là.... Que vois-je? Un sourire sur les lèvres du fiston, sans doute le premier depuis que nous avons franchi la douane... Ainsi, même si ses commentaires sur sa matinée restent mitigés, je pressens qu'il s'est fait deux trois copains et qu'il est un peu rassuré...
J'espère que la rentrée de tous vos petits s'est bien déroulée! Des bisous à Yuna qui a un peu foiré cette année...



4 commentaires:

  1. ils savent quand même accueillir les parents ... mais ça ne suffit pas à faire venir tous les élèves visiblement... nous, on a rien offert, et on avait plus d'enfants que d'inscrits !!! bonne acclimatation à tous ! Peg

    RépondreSupprimer
  2. super blog! très agréable de te lire et de voir toutes ces belles photos.Bisous.
    Magali.

    RépondreSupprimer
  3. Super Mela de te lire. C’était aussi la rentrée à Grisolles et pas de croissants, snif... Chez vous c'est donc école juste le matin, c'est ça?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Contents de savoir qu'Hugo a retrouvé le sourire et que Lou s'est fait des copines "comme celles du l'habit". Luigi s'éclate dans la campagne ligérienne. Bises à tous de Catherine et Daniel

    RépondreSupprimer